Une entreprise licorne est une start-up dont les activités sont concentrées sur le côté technologique, innovation, numérique, robotique … et dont son chiffre d’affaires est valorisé à plus d’un milliard de dollars.
Qu’est-ce que le projet Licorne française ?
C’est Aileen Lee qui a bâti le nom de ces start-up maîtres du marché, licorne. Elle travaille dans le domaine du capital-risque, dans le domaine de la finance et elle a constaté que les entreprises qui arrivent à mater le marché mondial et dont son capital est d’une valeur inestimable avec déjà des millions d’euros à la barre sont rares, mais méritent une médaille. Le nom de licorne est parfait parce que les critères d’une de ces entreprises reflètent l’historique de la licorne ; un animal rare a des caractères exceptionnels et représente de la fantaisie pour tout le monde.
Les critères d’entrée dans les licornes ont été libérés, parce qu’auparavant, il n’y a que les entreprises américaines qui peuvent y participer. En plus, elles devaient déjà exister plus de 10 ans et œuvrent dans le monde du numérique et de la technologie. Des entreprises représentant une valorisation budgétaire très élevée. Une sélection de ces startups a été établie par le French Tech chaque année, afin de déterminer qui a réussi à avoir le plus de levées de fonds. Des dizaines de startups sont sélectionnées et les vainqueurs sont nommés les nouvelles licornes françaises. Dès la date de création de l’entreprise et son succès sur le marché, des levées de fond vont se lancer et l’entreprise qui a eu plus d’actionnaires aura plus de chance de rester sur les rails internationaux. Il y a des entreprises qui arrivent même à dépasser le fond plafonné d’un milliard pour 5 milliards par exemple. Il y a des entreprises qui sont très jeunes et qui venaient même de s’ouvrir dans le monde et que déjà, ils sont qualifiés parmi les licornes parce qu’ils se sont évolués et se sont développés très vite. Trois startups ont tenu la ligne depuis quelques années maintenant : Uber, AirBnb et Dropbox.
Comment créer une entreprise licorne ?
Il est important de comprendre que la création d’une entreprise licorne n’est pas facile. Il faut déjà avoir le statut de start-up, et que le produit vendu sur le marché puisse intéresser le monde. Le challenge entre les concurrents doit être laissé de côté, car le but est de viser le sommet mondial. On ne pense pas à cueillir des miettes quand on vise la licorne, mais de toujours courir après les clients de gros poissons. Sachez que cette année 26 licornes françaises ont bien épaté le monde et ont fait vibrer la trésorerie mondiale. Alors on a toujours : Doctolib, BlaBlaCar, et Meero, Vepee sont des entreprises qui date de quelque temps, mais figurent déjà sur la liste. Leur point commun est qu’ils œuvrent dans le domaine de la Fintech, du médical et du e-commerce.
Enfin, la vision de licorne dans le monde
Depuis 2016, les entreprises portant le sigle licorne se sont élevées à plus de 300 dans le monde et certaines atteignent même dans les 1000 milliards de dollars. Il comprend qu’en seulement 4 jours, une licorne est née et au milieu de tout cela la France est classée 11e. Alors si on fait le petit bilan, les USA ont atteint dans les 173 licornes, la Chine compte 89 licornes, l’Europe à 38 licornes et l’Inde à 16 licornes. En ce moment, la plus grosse licorne est une start-up chinoise.